La chambre fait partie des pièces les plus importantes au sein d’un logement, avec la cuisine et le salon. En effet, c’est l’espace où l’on peut se ressourcer et prendre du temps pour soi. Ainsi, il est indispensable d’y créer une atmosphère cosy et chaleureuse pour pouvoir s’y sentir bien. Pour ce faire, quelques travaux de rénovation peuvent être initiés pour aménager cette pièce à votre goût, d’autant plus si vous venez d’emménager dans un nouveau logement. Voici 4 conseils pour rénover une chambre, sans pour autant y consacrer un budget élevé.
Choisir un revêtement de sol économique
Moquette, carrelage, vinyle… De nombreux revêtements de sol peuvent être envisagés pour aménager une chambre. Cependant, s’il y en a bien un qui se distingue de tous les autres de par son aspect économique et pratique, c’est sans doute le parquet flottant. Composé de lames ou de lattes de bois avec une épaisseur de 2.5 mm minimum, son design s’adapte parfaitement à une chambre. De plus, ce revêtement est particulièrement facile et rapide à poser du fait qu’il suffit d’assembler les lames entre elles. Ces dernières ne sont pas fixées au sol, contrairement au parquet massif. Le budget nécessaire pour un parquet flottant varie selon de nombreux critères tels que :
- la superficie de la pièce ;
- l’épaisseur des lames ;
- l’essence de bois choisie ;
- le niveau de gamme du revêtement ;
- la finition (cire, huile…).
À savoir qu’il faudra compter, en moyenne, entre 20 et 120€/m², sans compter la pose réalisée par un professionnel si vous ne souhaitez pas le faire vous-même.
Décorer les murs avec de la peinture
Après avoir rénové votre sol, vous pouvez commencer à décorer les murs. Pour ce faire, vous pouvez opter pour de la peinture unie ou colorée. Il existe aujourd’hui de nombreuses marques bon marché permettant d’avoir un excellent rendu et une tenue parfaite dans le temps. Si vous souhaitez mixer les matières au mur pour donner davantage de profondeur dans votre chambre, vous pouvez notamment coller quelques lés de papier peint. Certains magasins de bricolage proposent des chutes à des prix beaucoup plus avantageux.
Acheter des meubles d’occasion
Pour aménager votre chambre à moindre coût, n’hésitez pas à acheter des meubles d’occasion. En effet, vous pouvez trouver du mobilier en excellent état dans des brocantes, un dépôt-vente ou dans un vide-grenier organisé dans votre ville. Cela vous permet de faire de réelles économies par rapport à l’achat de meubles neufs. De plus, se rendre dans de tels lieux peut vous permettre de trouver du mobilier plus vintage. Un style qui s’adapte parfaitement à une chambre à coucher.
Faire du DIY
Enfin, le DIY (Do It Yourself) est une excellente solution pour décorer votre pièce sans pour autant dépenser des sommes importantes. Par exemple, vous pouvez customiser votre tête de lit ou encore personnaliser différents éléments de décoration. Pourquoi ne pas prendre de vieux draps pour réaliser vos propres rideaux ou encore utiliser des chutes de bois pour créer une petite bibliothèque sur-mesure ? Vous pourrez trouver de nombreuses idées sur Internet. N’hésitez pas à faire preuve de créativité et d’originalité en fonction du rendu que vous souhaitez donner à votre pièce.